Capture de corbeaux freux et corneilles noires
Pour entreprises, collectivités, et particuliers.
La régulation professionnelle des populations de corvidés, via la capture de corbeaux, est une solution efficace pour minimiser leurs nuisances.
Cette expertise professionnelle réglementée permet de faire face à la prolifération des corbeaux.

Les corvidés, notamment les corbeaux freux et les corneilles noires, sont des oiseaux intelligents et bien adaptés à nos environnements. Bien que fascinants par leur intelligence et leur comportement social, ils deviennent une source de nuisances considérables lorsqu’ils envahissent certains environnements.
L’enjeu est alors de réguler leur population, de manière contrôlée et respectueuse des normes, tout en répondant aux besoins spécifiques des secteurs concernés. La capture et le piégeage des corbeaux, c’est une méthode efficace pour maintenir un équilibre dans les zones sensibles.
De nombreux professionnels et secteurs se confrontent à des dégâts matériels et financiers : agriculteurs, industriels, collectivités locales, etc.
C’est pourquoi, nous proposons des solutions de capture personnalisées, adaptées à chaque situation.
Capture de corbeaux en milieu agricole

En agriculture, la présence massive de corbeaux, notamment le corbeau freux et la corneille noire, cause des ravages sur les cultures.
Dans le milieu agricole, on redoute les corvidés dès les semis !
En effet, ils arrachent les graines ou les jeunes pousses, comme le maïs, le tournesol, les pois ou les céréales. Ils compromettent ainsi une partie importante des récoltes. Cela entraîne des pertes économiques significatives pour les agriculteurs.
Afin d’éviter les pertes de semis et dégâts aux cultures, pensez à la capture de corbeaux.
-
L’exploitant agricole n’a pas besoin de ressemer.
-
Sa récolte n’est pas compromise par les ravages du corbeau.
-
Les revenus de la production agricole ne sont pas amputés.
On observe des coûts supplémentaires, pouvant se chiffrer en milliers d’euros, pour les semences additionnelles.
Capture de corbeaux en zone industrielle

Les zones d’activité et les sites industriels favorisent l’installation des corbeaux en quête de nourriture. Ces oiseaux s’installent souvent sur les toits des bâtiments et dans les zones de déchets.
Nombreuses industries y sont confrontées, particulièrement l’agroalimentaire et le secteur pharmaceutique où les règles d’hygiène sont strictes.
Évitez ses nuisances en ayant recours au piégeage et capture de corbeaux.
-
Évitez l’accumulation de déjections corrosives sur les bâtiments et véhicules.
-
Luttez contre l’obstruction des gouttières.
-
Veillez à l’altération des aérations et conduits par les matériaux utilisés pour les nids.
-
Assurez-vous pour éviter une contamination de la production ou du site.
Les sites agroalimentaires et les sites pharmaceutiques veillent aux zones de production infestées, pour la sécurité sanitaire de leurs sites et la conformité aux normes d’hygiène.
Capture de corbeaux en ville et milieu urbain
On observe souvent le corbeau en groupes importants dans les zones urbaines et périurbaines. Elles font donc face à des nuisances multiples de la part des corbeaux.
Le bruit, surtout à l’aube et au crépuscule ainsi qu’en période de reproduction.
Les fientes salissent les bâtiments des villes et communes. On trouve aussi des salissures dans les espaces publics, parcs, cimetières. Des dégradations des arbres apparaissent lors de la nidification !

Par nature, le corbeau fouine et fouille les poubelles et déchets. Leur prolifération autour des zones de déchets est donc “normale”. Cela crée des risques sanitaires, en plus d’une pollution visuelle et olfactive.
Parfois, le corbeau a des comportements agressifs en période de reproduction. Gare aux coups de bec !
Villes, municipalités ou intercommunalités, préservez-vous des nuisances des corbeaux.
Faites appel à un spécialiste de la capture de corbeaux certifié !
-
Protection des bâtiments et des infrastructures
-
Salubrité de votre commune et santé de vos habitants
-
Réduction des nuisances sonores
-
Sécurité de la population, durant la période de reproduction
Les perturbations des corbeaux en milieu urbain endommagent les infrastructures urbaines, dégradent les toitures, les antennes et les câbles.
Pourquoi réguler la population de ces volatiles ?
Sans prédateurs pour les chasser, des colonies prolifèrent.

Les espèces nuisibles de corvidés, comme le corbeau freux et la corneille noire, appartiennent au classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD). Ainsi, on considère ces corbeaux comme espèce dite nuisible, dans des contextes spécifiques. Cette classification ESOD se complète d’arrêtés préfectoraux. Chaque préfecture départementale peut rédiger un arrêté préfectoral, autorisant, chasse, capture ou piégeage d’animaux nuisibles.
Leur présence excessive pose les problèmes évoqués plus haut pour l’agriculture, l’industrie et en zone urbaine.
Ces nuisances justifient donc l’intervention d’experts pour réguler la population de corbeaux.
Prévenir les risques et réduire les dégâts matériels et économiques.
Quelles méthodes utiliser pour piéger et capturer des corbeaux ?
La capture de corbeaux se fait de manière contrôlée, dans le respect des réglementations en vigueur, variables selon la région. Seuls les piégeurs disposant d’autorisations peuvent intervenir légalement, et efficacement.
Le piégeage de corbeaux repose sur des pièges homologués, de type cage, volière, ou filet, certains sont sélectifs (pièges Larsen, corbeautières, nasses à corbeaux).
-
Piégeage sélectif, cette méthode efficace attire les corbeaux dans des cages spécifiques. On les capture sans leur causer de blessures. Ces pièges peuvent capturer plusieurs oiseaux simultanément.
-
Filets de capture, un filet tendu sur une zone stratégique capture les oiseaux qui s’y installent. Cette méthode est moins efficace, mais peut être un complément au piège sélectif.
Fonctionnement des pièges à corbeaux
On dispose des appâts dans le piège, alimentaires, sonores ou visuels pour attirer les corbeaux dans la zone à réguler. Le type de nourriture varie, proie vivante, fruits, graines, déchets alimentaires. Les proies vivantes, appelées “appelants”, comme leurre ou appât ont des taux de capture supérieurs aux autres systèmes. Cette méthode exploite le comportement naturel du corvidé, cela maximise l’efficacité du piège. Le corbeau est un animal social et territorial, mais il ne tolère pas l’arrivée d’animaux similaires dans son espace. L’appât, la proie piégée, attire les corvidés. Intrigués, les corbeaux entrent dans la cage. Ils sont alors à leur tour capturés. Les pièges utilisant des sons ou des images, simulent des comportements de groupe, ils incitent les oiseaux à s’y rendre. Cette imitation des comportements sociaux des corbeaux, appelle les congénères. Des visites fréquentes du piégeur agréé, assurent le bien-être des oiseaux, et le bon fonctionnement du piège.
Faites appel à des professionnels du piégeage corbeaux agréés. Ainsi, vous vous assurez du respect du bien-être animal, des obligations légales, et des normes éthiques, en matière de traitement des animaux.
Avantages du piégeage de corvidés
Capture et piégeage de corbeaux se distinguent d’autres méthodes de gestion des populations aviaires par des atouts multiples. Efficacité ciblée : contrairement à l’effarouchement, répulsifs sonores et visuels (tirs, détonations, cerfs-volants), le piège capture les individus réellement responsables des nuisances. Ce ciblage se différencie d’une dissuasion non-sélective, sons répulsifs, ou produits chimiques, qui nuisent à d’autres espèces, comme certaines espèces de la faune sauvage. Respect de l’environnement : le piégeage n’utilise ni substances chimiques, ni de techniques pouvant nuire à l’environnement et aux autres animaux. Il ne crée pas de nuisances pour le voisinage. Conformité et respect réglementaire : des arrêtés préfectoraux et ministériels régissent la pratique, contrairement aux techniques non autorisées, comme la destruction du nid en période de reproduction. Réduction des risques sanitaires : cette prévention sanitaire limite les risques de contamination, et diminue les risques de propagation de maladies. Contrôle de la population : la diminution locale des populations nuisibles réduit les nuisances immédiatement.
La réglementation de la législation française contraint les professionnels à se former pour obtenir leur agrément. Les professionnels de la capture de corbeaux opèrent donc dans le respect des lois, de l’environnement, la faune et la nature.
