top of page

Professionnel agrée en capture de ragondins et rats musqués,
Pays de la Loire,Angers, Cholet, Nantes, Chateaubriant

Face à la prolifération de l’espèce, la capture de ragondins est une nécessité.

professionnel de la capture de ragondins

Les ragondins et rats musqués ne sont pas des espèces animales originaires de France. Introduites à la fin du XIXe et au début du XXe siècle pour l’élevage de leur fourrure, ce sont des rongeurs aquatiques, ou semi-aquatiques. Ils viennent d’Amérique du sud pour le ragondin, et d’Amérique du nord pour le rat musqué.

 

Depuis, grâce à leur développement rapide, ils prolifèrent et colonisent nos milieux naturels. La reproduction rapide du ragondin, 2 à 3 portées, de 5 à 7 petits, par an, et l’absence de prédateurs naturels, assurent cette prolifération.

 

Classées invasives, ces espèces nuisibles dégradent les milieux naturels, nuisent aux activités humaines et à la biodiversité locale. Le ragondin est classé nuisible et envahissant en France et en Europe, car il menace les écosystèmes et la faune locale.

Alors, protégez votre environnement grâce à un spécialiste de la capture et du piégeage de ces rongeurs.

 

Nous proposons des solutions professionnelles pour vous débarrasser des ragondins et rats musqués. Ces animaux semi-aquatiques évoluent en eau-douce, voire saumâtre. Ils nichent dans les zones proches de l’eau et les milieux aquatiques. Nos interventions ciblent donc tous ces milieux où ce rongeur prolifère.

Capture de ragondins en zone humide et berges

Capture de ragondins et rats musqués en zone humide

Les milieux humides, rivières, lacs, canaux, étangs, marais, domaines piscicoles ou digues sont l’habitat d’une colonie de ragondins.

Dans ces habitats privilégiés, ils menacent la stabilité des infrastructures, la santé et la sécurité publique.

 

Territoires publics et privés sont concernées. Les communes, via des arrêtés préfectoraux, sont responsables de la lutte contre ces rongeurs nocifs.

 

Les propriétaires, exploitants agricoles ou riverains ont aussi cette responsabilité. On organise parfois des campagnes locales collectives.

 

Particuliers, exploitants agricoles, communes, collectivités, syndicat de bassin, zone Natura 2000, préservez votre écosystème !

Capture de ragondins sur terrains privés, terres agricoles et jardins

Capture de ragondins et rats musqués en jardin, terrains agricoles

Propriété, champs de culture, parcs, proches d’une rivière, une pièce d’eau, ou un fossé, les ragondins nuisent aussi.

 

Sur des terrains privés et jardins, les terriers dégradent les sols. Les rats s’attaquent à vos légumes, jeunes pousses, et plantes ornementales.

 

Au sein d’exploitations agricoles, les cultures, champs de maïs, tournesol, céréales proches d’un point d’eau sont des cibles de choix !

 

Cet herbivore, peu sélectif, consomme naturellement une grande variété d’espèces végétales.

 

N’attendez pas les dégradations importantes, faites appel à un professionnel pour réguler leur population envahissante.

Impacts et dégâts environnementaux du ragondin et du rat musqué

ragondins-rats-musques-impacts-environnement.webp

Les premiers dommages viennent de leurs galeries, creusées dans les berges des zones humides. Cours d’eau, canaux d’irrigation, digues, sont alors sujet à des effondrements et à des inondations.

  • Fragilisation des berges, la rat creuse des terriers, cela fragilise les berges, elles s’affaissent. Ensuite, l’érosion accélère, l’envasement arrive, les digues s’érodent… Les ouvrages hydrauliques sont mis en péril et en danger.

  • Destruction des cultures, ces herbivores voraces s’attaquent aux cultures agricoles et potagères. Les pertes économiques pour les agriculteurs sont importantes.

  • Menaces pour la biodiversité, la destruction des habitats aquatique, frayères et herbiers aquatiques menace certaines espèces.

  • Un impact sur la biodiversité, la consommation massive de la végétation aquatique et la dégradation des habitats, perturbent l’équilibre des écosystèmes locaux. La faune piscicole en est victime, comme le gibier d’eau.

En érodant les berges, les ragondins et rats musqués appauvrissent le milieu naturel. Ils modifient profondément les habitats utilisés par d’autres espèces, parfois protégées, comme les amphibiens, les oiseaux d’eau ou les insectes aquatiques. Cela contribue à l’appauvrissement de la biodiversité.

En pays de la Loire, pour éviter le ravinement des parties hautes des berges, on surveille attentivement les rives du canal de Nantes à Brest.

La régulation des ragondins et rats musqués est une mesure de protection du vivant, de notre territoire et de notre qualité de vie.

Risques sanitaires avec les ragondins et rats musqués

Risques sanitaires avec les ragondins et rats musqués

Les ragondins peuvent être porteurs de maladies transmissibles à l’homme et aux animaux domestiques, notamment la leptospirose.

On estime que la leptospirose, mortelle pour l’homme, a un taux important de ragondins porteurs. La douve du foie et d’autres parasites sont présents chez le ragondin et le rat musqué.

  • Contagieux pour l’homme, la transmission de maladies et divers parasites touchent les personnes travaillant ou vivant en zones humides. Pêcheurs, personnel de travaux fluviaux, de drainage, piégeurs, égoutiers, chasseurs, éleveurs, agents d’abattoir.

  • Danger pour les animaux domestiques, par contact avec l’eau contaminée.

  • Risque de contamination des élevages, tous les mammifères peuvent devenir porteurs de la leptospirose, bovins, porcs, chevaux, ovins, etc.

 

Vecteur de nombreuses maladies, transmises via l’eau ou les sols contaminés par leur urine, la transmission de maladies graves par le ragondin et le rat est sérieuse.

Les personnes pratiquant la pêche et les loisirs nautiques s’exposent à des risques.

Méthodes de piégeage et capture des ragondins et rats musqués

Méthode de capture des ragondins

Rappelons qu’un cadre réglementaire régit la capture de ragondins et rats musqués. On recense principalement 3 méthodes de régulation de leur population, le piège, le déterrage, et le tir. Elles varient selon la période et le lieu (arrêté préfectoral). Le piégeage sélectif de ragondins est la méthode privilégiée.

  • Les cages pièges : ce type de piège de première catégorie, ou à capture vivante, attrape l’animal sans le tuer, et sans le blesser. On l’installe selon la densité observée, avec ou sans appât végétal. Ces pièges, contrôlés chaque jour, se désarment en cas d’absence pour éviter les captures non surveillées. On relâche immédiatement les espèces non ciblées, fouines, martres, canards…

  • Le déterrage de ragondin : à l’aide de chiens, vénerie sous terre, ou sans chien, cette méthode consiste à déterrer l’animal. On localise son terrier, puis on creuse à l’aplomb de la galerie jusqu’à l’atteindre pour le capturer. Cette méthode peut convenir à des situations particulières.

  • Les tirs : semblable à une chasse où le ragondin devient le gibier. L’utilisation d’un fusil impose d’avoir un permis de chasse, les cartouches à plomb sont interdites. Le tir à l’arc est également possible, comme pour les fusils, un permis de chasse est requis pour un arc.

 

En tant que professionnels de la capture de ragondins et rats musqué, nous privilégions le piégeage.

Cette méthode est respectueuse de l’environnement et non cruelle pour les animaux. C’est une approche efficace pour réguler la population de ragondins.

Protocole de capture et piégeage

Ragondins et rats musqués, méthode de capture piégeage

Notre processus de piégeage et capture de ragondins ou rats musqués se déroule par étapes, pour maximiser son efficacité.

  • Diagnostic initial du site : nous évaluons la zone infestée, étendue des dégâts, identification des terriers et galeries, passages empruntés par les rongeurs, etc.

  • Définition du protocole approprié, piège ou déterrage dans certains cas.

  • Installation des pièges : nous installons les pièges stratégiquement, selon l’environnement, le long des berges, aux entrées de galeries, ou sur les chemins de passage.

  • Suivi et relève : régulièrement, nous inspectons les pièges, pour vérifier la présence d’un animal capturé et leur bon fonctionnement.

  • Prévention et conseils : après la fin d’intervention, nous vous donnons des recommandations pour prévenir de futures infestations. Modification de l’habitat, élagage des zones de refuge, pratiques de gestion durable.

 

Notre approche ciblée et méthodique de piégeur, garantit une solution efficace, sécuritaire, et durable. Elle minimise les impacts aux autres espèces sauvages.

  • Solution ciblée, notre intervention professionnelle agréée assure de cibler uniquement les ragondins. Vous avez ainsi le gage du respect de la biodiversité locale.

  • Méthode et respect de la législation, notre agrément vous garantit une intervention conforme aux réglementations officielles, lois et arrêtés.

  • Sécurité, les pièges-cages que nous utilisons ne provoquent pas d’empoisonnement. Les animaux domestiques, ou d’autres espèces sauvages non ciblées ne sont pas en danger.

  • Efficacité durable, le piégeage élimine un nombre significatif d’individus, il réduit la capacité de reproduction de la population. L’éradication des colonies est progressive et plus durable.

 

Particulier, collectivité locale, professionnel agricole ou piscicole : nous préservons les terrains, la sécurité des infrastructures hydrauliques et les cultures. Nous utilisons des pièges homologués et disposons des autorisations pour intervenir.

Nous sommes équipés et agréés pour intervenir dans tous les milieux, en respectant les réglementations en vigueur.

Une invasion de ragondins ?
Évaluons la situation, définissons un
PLAN D'ACTION PERSONNALISÉ.

bottom of page